Skipped to content anchor

Selon l’Association des banquiers canadiens, ce sont 76,2 millions de cartes de crédit qui auraient été en circulation à l’échelle nationale en 2021.

C’est le double de la population canadienne, qui est d’environ 38 millions. Un récent sondage de JD Power a révélé que les gens utilisent en général deux cartes de crédit pour effectuer leurs achats quotidiens. Cette petite carte de plastique qui « augmente » le pouvoir d’achat pourrait donc entraîner deux fois plus de soucis financiers si on dépense sans compter.

Peu importe le nombre de cartes de crédit que vous détenez (ou leur solde), voici trois façons d’empêcher que ces cartes ne prennent le contrôle de vos finances.

1. Lisez les petits caractères relatifs aux taux d’intérêt, et n’hésitez pas à négocier.

Au sein de la population canadienne, sur les 45 % des gens qui reportent leur solde d’un mois à l’autre sur leurs cartes de crédit, ils sont 41 % à ne pas connaître le taux d’intérêt qu’on leur impose. Ce « manque d’intérêt » à l’égard des taux pourrait faire en sorte que les tactiques de leurre utilisées par certains émetteurs de cartes de crédit passent inaperçues.

Par exemple, certains créanciers se réservent le droit de demander un taux d’intérêt plus élevé que celui annoncé au moment d’approuver une demande. (Le taux annoncé sert à vous inciter à présenter une demande, et l’on impose un taux plus élevé au moment de l’approbation, ou peu de temps après, en prétextant qu’il s’agissait d’un « taux promotionnel » d’une durée limitée et auquel vous n’étiez pas admissible au départ). Certaines sociétés émettrices de cartes de crédit ajoutent des clauses dans leurs ententes qui leur donnent le droit d’augmenter les taux d’intérêt à leur discrétion. Lisez donc tous les petits caractères avant d’accepter n’importe quel type de carte de crédit, et examinez toujours vos relevés de carte de crédit. Si des détails ou des changements de taux apparaissent soudainement sur ceux-ci et que vous ne comprenez pas pourquoi, appelez votre créancier et posez des questions : la loi les oblige à faire preuve de transparence.

De plus, en ce qui concerne le taux d’intérêt, rappelez-vous que tout est négociable. Si le taux que vous payez est trop élevé, n’hésitez pas à appeler votre émetteur de carte de crédit pour en demander un meilleur. En cas de refus, envisagez de changer pour un partenaire de confiance comme Educators, avec qui vous pourrez explorer la consolidation de dette et ainsi profiter de meilleurs taux.

Besoin d’aide pour gérer vos dettes? Faites appel à Educators Financial Group.

Que vous souhaitiez consolider vos cartes de crédit à taux d’intérêt élevé ou rembourser vos dettes plus rapidement, nous sommes là pour vous aider.

Discuter avec un agent hypothécaire

2. Effectuez vos paiements à temps afin de ne pas nuire à votre cote de crédit.

La fréquence à laquelle vous payez vos factures à temps est l’un des principaux facteurs influençant votre cote de crédit. Ce sont les créanciers qui fournissent aux agences d’évaluation du crédit (TransUnion, Equifax) les renseignements au sujet des paiements afin de déterminer une cote de crédit. Si vous avez tendance à effectuer vos paiements à la dernière minute, cela pourrait nuire à votre cote de crédit. Voici pourquoi : supposons que votre paiement est dû au plus tard le premier jour du mois et que le créancier fait son rapport aux agences d’évaluation du crédit le dernier jour ouvrable du mois. Si vous attendez le premier du mois pour rembourser votre solde, celui-ci sera à son plus haut lorsque votre créancier soumettra son rapport. Ce n’est peut-être pas grave si vous remboursez toujours le solde en entier chaque mois. Toutefois, si vous reportez régulièrement votre solde sur vos cartes de crédit, cela pourrait réduire votre cote de crédit et nuire à votre approbation pour d’autres prêts.

Prenez les devants et envisagez d’autoriser le paiement automatique de vos relevés mensuels de carte de crédit depuis votre compte bancaire.

En autorisant ces prélèvements, les paiements seront effectués dès que les relevés seront envoyés. Le solde sera donc au plus bas lorsque votre créancier transmettra son rapport aux agences d’évaluation du crédit. Si vous n’avez d’autres choix que de maintenir un solde sur votre ou vos cartes de crédit, essayez de le maintenir plus bas que 35 % de votre limite de crédit totale (tout dépassement de cette limite a tendance à être considéré comme un signal d’alerte pour les agences d’évaluation du crédit, ce qui diminue votre cote de crédit).

3. Gardez-vous de dépasser la limite autorisée sur votre carte de crédit afin d’éviter toute tentation ou pénalité.

Nous vous conseillons de faire preuve de grande prudence quant à la limite sur votre carte de crédit. C’est que la plupart des créanciers vous permettent de dépasser la limite, pour ensuite vous imposer une pénalité. Pour éviter que cela se produise, demandez à votre créancier de bloquer toute dépense qui dépasse votre limite de crédit (si vous n’avez pas déjà une telle restriction). De cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter de dépasser accidentellement votre limite, puis d’être financièrement pénalisé ensuite.

Une autre façon de contrôler vos dépenses sur votre carte de crédit consiste simplement à réduire votre limite. Plus la limite de crédit est élevée, plus la tentation de faire un achat de plus sur votre carte est grande, ce qui peut vous faire accumuler un solde qui pourrait prendre des années à rembourser.

À mesure que vous montez dans la grille salariale et que vos liquidités mensuelles augmentent, vous constaterez peut-être que les offres d’augmentation de votre limite de crédit se multiplient.

Aussi attrayantes que ces offres puissent être, essayez de les refuser ou, à tout le moins, d’en accepter le moins possible. Voyez ces offres comme une façon pour votre créancier de tout mettre en œuvre pour vous endetter. Vous pourriez plutôt appeler votre créancier et l’informer que si vous souhaitez augmenter votre limite de crédit, vous communiquerez avec lui. Au bout du compte, l’important est de faire preuve de jugement en ce qui concerne le montant de crédit que vous choisissez (et dont vous avez besoin).

Pour empêcher que vos cartes de crédit ne prennent le contrôle de vos finances, rien ne vaut nos conseils adaptés aux membres du secteur de l’éducation.

Depuis 1975, Educators Financial Group offre aux membres du secteur de l’éducation des solutions financières exclusives. Grâce à nos options d’emprunt éprouvées, qui offrent d’autres choix que ceux des banques, vous pouvez réellement compter sur nous. Peu importe où vous vous trouvez dans la grille salariale, ou quel que soit le revenu que vous aurez à la retraite, nous pouvons vous offrir les solutions d’emprunt qui conviennent à vos besoins, à vos objectifs et à votre budget.

Vous avez besoin d’un prêt hypothécaire? Votre prêt hypothécaire actuel doit-il être renouvelé? Vous souhaitez consolider des prêts ou des cartes de crédit à taux d’intérêt élevé? Demandez à une conseillère ou à un conseiller hypothécaire de communiquer avec vous.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Explorez nos ressources en ligne pour obtenir un A+ en littératie financière et prendre en charge vos finances personnelles.

Consultez nos ressources en littératie financière
Back to Site