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Saviez-vous qu’en tant que membre du secteur de l’éducation, vous avez droit à plus de crédits d’impôt que le Canadien moyen?

C’est exact. De plus, l’Agence du revenu du Canada (ARC) autorise rétroactivement les corrections et les omissions pour une période de dix ans. Donc, si vous avez omis de demander des déductions ou des crédits d’impôt offerts aux enseignants de l’Ontario dans votre déclaration de revenus de cette année, vous pourrez tout simplement les ajouter à votre déclaration de l’année prochaine.

Voici la liste de vérification des crédits d’impôt offerts aux membres admissibles du secteur de l’éducation de l’Ontario.

Élément n° 1 de la liste de vérification : Crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible

À compter de l’année d’imposition 2021, les enseignants et les éducateurs de la petite enfance admissibles peuvent réclamer 25 % des dépenses en fournitures scolaires admissibles atteignant un maximum de 1 000 $, jusqu’à concurrence d’un crédit d’impôt maximal de 250 $ par année (auparavant, le crédit d’impôt remboursable correspondait à 15 %). La liste des fournitures admissibles a également été élargie afin d’inclure des appareils électroniques tels que les calculatrices graphiques, les minuteries numériques et les outils d’apprentissage à distance.

Bien que vous ne puissiez pas demander ce crédit pour les années fiscales antérieures à 2016, vous pouvez le conserver pour les années suivantes.

Pour être admissible à ce crédit, vous devez :

  • Être un enseignant ou un éducateur de la petite enfance, employé dans une école primaire ou secondaire, ou dans un établissement réglementé de service de garde d’enfants.
  • Être titulaire d’un brevet, d’un permis, d’un diplôme ou d’une licence en enseignement (ou d’un brevet ou d’un diplôme en éducation de la petite enfance) valide dans la province ou le territoire où vous exercez votre emploi.

Pour que vos fournitures soient admissibles à ce crédit, elles doivent :

  • Avoir été achetées au cours de l’année ou des années d’imposition faisant l’objet de la demande (depuis 2016).
  • Avoir été utilisées dans une école ou dans un établissement réglementé de service de garde d’enfants, dans le but d’enseigner ou d’aider les élèves à apprendre.
  • Ne pas être déjà remboursables par votre école/commission scolaire et ne pas faire déjà l’objet d’une allocation ou d’une autre forme de subvention (sauf si le remboursement, l’allocation ou la subvention sont inclus dans votre revenu et ne sont pas déductibles).

Examples of eligible supplies include:

  • livres, jeux et casse-tête
  • contenants (comme des boîtes en plastique ou des boîtes de classement Bankers)
  • logiciel d’aide aux études
  • calculatrices (incluant les calculatrices graphiques)
  • dispositifs de stockage de données externes
  • caméras Web, microphones et casques d’écoute
  • dispositifs de pointeurs sans fil
  • jouets électroniques éducatifs
  • minuteries numériques
  • haut-parleurs
  • dispositifs de diffusion vidéo en continu
  • projecteurs multimédias
  • imprimantes
  • ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tablettes (à condition qu’aucun de ces articles ne soit mis à la disposition de l’enseignant admissible par son employeur pour une utilisation en dehors de la salle de classe)

Conseil : Si vous avez l’intention de demander ce crédit, l’ARC peut vous demander de fournir une attestation de l’admissibilité de vos dépenses de fournitures. Il est donc préférable d’obtenir cette attestation avant de remplir ou de soumettre votre déclaration de revenus.

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Élément n° 2 de la liste de vérification : Cotisations syndicales des enseignants

Vous avez payé vos cotisations – à votre tour maintenant « d’être payé » pour les avoir acquittées. Les cotisations syndicales peuvent faire l’objet d’une déduction sur votre déclaration de revenus. L’ARC désigne officiellement cette déduction par l’expression « Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables ».

Élément n° 3 de la liste de vérification : Frais de déplacement pour les enseignants à temps partiel

Êtes-vous membre du personnel enseignant à temps partiel ou du personnel de soutien exerçant deux fonctions dans plus d’une école? Eh bien, en tant que membre du secteur de l’éducation à temps partiel, si vous exercez deux emplois (ou plus), vous pouvez déduire une partie des coûts engagés pour vous rendre d’un emploi à l’autre.

Élément n° 4 de la liste de vérification : Coûts des cours donnés à domicile

Si vous avez une entreprise officielle d’aide pédagogique personnalisée et que vous exercez ces fonctions à partir de votre domicile (« officielle » dans le sens où vos services de tutorat sont enregistrés comme le serait n’importe quelle autre entreprise à domicile), vous pouvez déduire une partie de certaines dépenses comme  le loyer, l’électricité, le chauffage et l’entretien. Vous ne pouvez pas déduire les intérêts hypothécaires, les taxes foncières ou l’assurance habitation, ni demander la déduction pour amortissement.

Conseil : Si votre espace de tutorat à domicile représente 15 % de la superficie totale de votre résidence, vous pouvez déduire 15 % de vos dépenses de tutorat à domicile de votre revenu imposable. L’ARC désigne officiellement cette déduction par l’expression « Frais de bureau à domicile ».

Il existe des déductions et des crédits d’impôt supplémentaires qui peuvent s’appliquer à vous (et qui ne sont pas liés au fait d’être membre du secteur de l’éducation).

Primes du régime de soins de santé :

Les primes mensuelles déduites de votre salaire (ou que vous payez à la retraite) pour les régimes de soins de santé et de soins dentaires sont considérées comme des dépenses médicales et peuvent faire l’objet d’un Crédit d’impôt pour frais médicaux, si ces dépenses dépassent soit 2 479 $, soit 3 % de votre revenu net ou de celui de votre conjoint (le montant le plus faible étant retenu). Le crédit d’impôt correspond à 15 % du montant restant. À compter de 2019, il sera possible de déduire les frais liés aux animaux d’assistance à titre de dépense médicale. Si vous êtes un membre retraité du secteur de l’éducation, ce crédit d’impôt pourrait être particulièrement avantageux pour vous, puisque votre revenu de pension est inférieur au revenu que vous gagniez lorsque vous étiez sur le marché du travail.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) :

Nouveau pour les années d’imposition 2022 et subséquentes – le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) a changé. Le Budget propose d’augmenter le montant utilisé pour calculer le CIAPH à 10 000 $, ce qui procurerait un crédit d’impôt pouvant atteindre 1 500 $ aux acheteurs d’une première habitation admissibles.

Déduction pour amortissement accélérée :

Si vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile, vous pouvez maintenant demander une déduction pour amortissement (DPA) plus élevée sur des articles comme de l’équipement, des meubles et des ordinateurs de bureau. Tous ces articles achetés entre le 21 novembre 2018 et 2024 donneront droit à 150 % du taux habituel de la DPA pour l’année de leur achat.

Pour obtenir une liste actualisée de tous les crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit, consultez le site Web de l’ARC.

Lorsqu’il s’agit de vos impôts, plus vous en saurez, mieux vous serez en mesure de remplir vos déclarations.

Si vous n’êtes toujours pas certain de votre admissibilité à certains crédits d’impôt, renseignez-vous auprès de votre comptable ou consultez le site Web de l’ARC. Pour les personnes qui s’attendent à recevoir un remboursement, tirez-en parti. Educators Financial Group peut vous aider à faire fructifier ce montant supplémentaire de façon avisée.

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