Surtout avec le taux d’inflation actuel.
Bien sûr, le montant d’argent disponible pour vos « dépenses d’été » dépendra probablement d’où vous en êtes dans votre carrière (travail à temps plein ou occasionnel, ou encore, à la retraite). Mais peu importe où vous en êtes dans la grille salariale ou le montant de votre rente, vous devriez quand même adopter quelques stratégies en matière de dépenses estivales pour éviter de brûler tout votre argent.
Le fait d’avoir plus de « temps libre » en juillet et en août pourrait vous mener à dépenser davantage si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi, en tant que membre du secteur de l’éducation, vous devriez toujours fixer un budget de dépenses distinct pour conserver une bonne santé financière pendant les mois d’été.
En d’autres mots, décidez combien d’argent vous souhaitez consacrer à chaque activité pendant la période estivale. Vous obtiendrez ainsi un portrait des dépenses que vous pouvez allouer pour vos projets, ce qui vous permettra de respecter votre budget et de dépenser selon vos moyens.
Disons-le, peu importe les efforts que l’on fait pour« tout » planifier, la vie demeure imprévisible : les voitures tombent en panne, les maisons doivent être entretenues et les proches nous rendent visite à l’improviste. En revanche, si vous avez une certaine marge de manœuvre financière dans votre budget d’été en cas d’imprévus, vous serez mieux préparé à affronter les aléas de la vie. En outre, en cas de besoin urgent de liquidités, vous serez en mesure de distinguer plus facilement les projets à conserver et ceux à reporter.
Vous pourriez en effet envisager de recourir aux cartes de crédit pour combler un manque de liquidité. Il n’y a rien de mal à utiliser le crédit pour financer des activités estivales (en particulier si vous pouvez gagner des points de récompense), à condition de toujours rembourser le solde en entier. À tout le moins, efforcez-vous de rembourser davantage que le paiement mensuel minimum. Soyons francs, nous savons tous que les frais d’intérêt s’accumulent. Vous ne voulez pas que vos achats par carte de crédit finissent par vous coûter plus cher que ce que vous souhaitiez (ou aviez budgété).
Par exemple, si vous avez tendance à faire beaucoup de route pendant les mois d’été, songez à utiliser une carte qui vous offre des remises sur le carburant, et ainsi faire le plein gratuitement. Si vous préférez les voyages à l’étranger, choisissez une carte qui vous permet d’accumuler des points échangeables contre des billets d’avion ou de l’hébergement. Ainsi, les achats faits par carte de crédit pendant l’été vous seront au moins profitables (surtout si vous remboursez la totalité du solde de vos relevés).
Anticipez l’avenir, faites un budget et planifiez en conséquence. Après tout, vous devriez toujours avoir planifié un fonds d’urgence suffisant pour faire face à tout changement imprévu de votre situation financière.
Imaginons que vous souhaitiez économiser 5 000 $ pour vos projets estivaux. Si vous commencez à économiser dix mois à l’avance, vous devrez mettre de côté environ 555 $ par mois pour atteindre cet objectif (soit environ 225 $ toutes les deux semaines). Un budget vous permettra de disposer des fonds nécessaires pour couvrir vos dépenses hebdomadaires de 225 $, tandis qu’un plan financier vous fournira une feuille de route pour atteindre votre but au moment voulu.
Naturellement, plus vous vous y prenez tôt pour épargner et vous préparer, moins vous aurez besoin du crédit pour financer vos activités tout au long de l’été (ou à toute autre période de l’année d’ailleurs).
Peu importe votre niveau de revenu actuel, les cartes de crédit et les prêts à taux d’intérêt élevé peuvent en gruger une grande partie. Consolidez vos prêts à taux élevé en un seul prêt à taux plus bas, par exemple. Ainsi, vous réduirez vos paiements mensuels, ce qui vous permettra de mettre de l’argent de côté pour atteindre vos objectifs.
En général, c’est presque toujours une bonne idée d’opter pour le rachat des droits à pension admissibles. Les résultats peuvent toutefois différer en fonction de la période d’absence que vous rachetez. En résumé, le rachat des droits à pension vous aide à maximiser la valeur de votre rente et à vous garder sur la bonne voie pour atteindre votre facteur 85 le plus tôt possible.
Depuis près de 50 ans, Educators financial Group aide les membres du secteur de l’éducation à gérer leurs finances. Nous pouvons vous aider à trouver des façons de dépenser moins, d’épargner plus et d’élaborer un plan financier personnalisé pour réaliser vos rêves et vos objectifs.
Vous cherchez un prêt hypothécaire ou une marge de crédit garantie? Nous proposons également des solutions de prêt.
Permis de courtage 12185