Skipped to content anchor

Vous venez de recevoir une belle somme d’argent. Félicitations!

Faut-il le dépenser, l’épargner ou l’investir? Voilà la question.

Eh bien, la réponse dépend vraiment de votre situation financière (et de votre capacité à résister à l’envie immédiate d’aller faire des achats).

Voici 5 scénarios pour vous aider à déterminer comment utiliser ce gain inattendu :

1 : Si vous avez beaucoup de dettes à taux d’intérêt élevés, envisagez d’utiliser cet argent pour les rembourser plus rapidement.

Le paiement forfaitaire de dettes est l’une des meilleures façons d’obtenir le meilleur rendement, non seulement pour les sommes qui vous sont versées en primes, mais aussi pour l’ensemble de votre situation financière. Après tout, les dettes assorties d’intérêts élevés telles que les soldes de cartes de crédit, de marges de crédit et de prêts automobiles figurent parmi les grandes contraintes sur le budget d’une personne. Plus vous consacrerez d’argent au remboursement de ces dettes, plus vous dégagerez de revenus disponibles à long terme.

Idéalement, votre objectif devrait être de ne plus avoir de dettes au moment où vous commencerez à recevoir vos prestations de retraite.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de devoir continuer à rembourser vos dettes tout en gérant toutes les autres dépenses quotidiennes à la retraite – le tout avec vos revenus de retraite (lesquels, ne l’oubliez pas, seront inférieurs à ceux que vous obteniez pendant vos années de travail).

Vos soldes de cartes de crédit sont-ils déjà à zéro?

Si oui, vous pourriez utiliser cette nouvelle somme pour rembourser le capital impayé de votre prêt hypothécaire. Assurez-vous simplement de bien vérifier le montant de remboursement anticipé que vous êtes autorisé à effectuer sans avoir à payer de pénalité.

Libérer le potentiel financier : Webinaire sur les stratégies en lien avec le règlement du projet de loi 124

Si vous êtes l’un des nombreux membres du secteur de l’éducation qui recevront ou ont reçu un règlement dans le cadre du recours prévu par le projet de loi 124, vous ne voudrez pas rater notre prochain webinaire qui vise à :

  • Fournir une compréhension approfondie des impacts du recours prévu par le projet de loi 124
  • Identifier des considérations importantes en matière d’impôts et de pensions, et
  • Vous fournir de précieux renseignements et stratégies pour vous aider à vous orienter efficacement dans ce contexte financier

Réserver votre place dès aujourd’hui

2 : Aidez vos enfants à épargner pour leurs études postsecondaires en ouvrant un REEE ou en y cotisant.

Il semble que le coût de l’enseignement postsecondaire augmente chaque année.

Voilà en quoi votre gain inattendu et un REEE forment une combinaison gagnante quand vient le temps d’épargner pour les frais de scolarité futurs de vos enfants. En plus de bénéficier d’une croissance à l’abri de l’impôt, vous pouvez également profiter de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) qui vous permet de toucher 20 % sur chaque dollar que vous cotisez annuellement – jusqu’à concurrence de 500 $ par année sur une cotisation de 2 500 $ par enfant (le montant maximal à vie de la SCEE étant de 7 200 $ par enfant).

3 : Investissez en vous-même en faisant fructifier cet argent pour réaliser les objectifs que vous souhaitez réaliser dans le futur.

Qu’il s’agisse de rénovations domiciliaires, d’un voyage estival à l’étranger ou de l’achat d’une résidence secondaire pour la retraite, les grands rêves sont souvent très coûteux. En investissant toute somme supplémentaire que vous recevez, vous pouvez faire un grand pas vers la concrétisation de ces rêves.

Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une excellente façon de commencer votre parcours d’investissement.

Avec un CELI, non seulement vous bénéficierez d’une croissance exponentielle de votre argent au fil du temps (grâce aux intérêts composés), mais lorsque vous déciderez de retirer ces fonds, vous pourrez le faire sans payer d’impôt.

Vous tentez d’épargner pour acheter votre première maison? Versez ce gain inattendu dans un Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).

Grâce au Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), vous pouvez placer jusqu’à 8 000 $ par année, jusqu’à concurrence d’un montant maximal à vie de 40 000 $. Vous pourrez retirer par la suite cet argent en franchise d’impôt (comme c’est le cas avec un CELI), à condition que ces fonds soient utilisés pour effectuer l’achat d’une première résidence.

Vous avez besoin de conseils sur la façon de tirer le meilleur parti d’une augmentation forfaitaire de liquidités (notamment des versements de règlement dans le cadre du recours prévu par le projet de loi 124)? Nous pouvons vous aider à ce sujet.

Que vous attendiez un héritage ou ayez récemment reçu un règlement dans le cadre du recours prévu par le projet de loi 124, nous pouvons vous proposer la bonne stratégie pour faire fructifier cet argent – afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.

Réserver une consultation gratuite dès aujourd’hui

4 : Vous pourriez aussi mettre de côté ces fonds supplémentaires pour votre cotisation REER de l’an prochain.

Une augmentation forfaitaire de liquidités (surtout si elle est considérable) peut vous faire passer à une autre fourchette d’imposition.

Prenez une longueur d’avance sur la réduction de vos impôts à payer pour cette année en affectant ce gain inattendu à votre cotisation REER de l’année prochaine.

Non seulement vous éviterez la course aux cotisations de dernière minute, mais vous obtiendrez peut-être un remboursement (plus élevé).

5 : Examinez votre situation financière dans son ensemble et procédez aux modifications ou mises à jour nécessaires.

Aussi formidable que cela puisse être, un gain inattendu peut aussi compliquer les choses, non seulement sur le plan financier, mais également sur le plan personnel.

Qu’est-ce que cela signifie?

Eh bien, pour dire les choses simplement, la vie suit son cours!

Les gens se marient, divorcent, ont des enfants, prennent leur retraite et décèdent. Si vous ajoutez un gain inattendu à ces événements qui marquent la vie, vous pourriez vous trouver confronté à une toute nouvelle série de défis. Voilà pourquoi il est toujours bon de revoir et de mettre à jour périodiquement les documents financiers importants (comme votre plan successoral) pour vous assurer que vos intérêts personnels et financiers sont protégés.

Un gain inattendu vous attend? Permettez-nous de vous aider à l’utiliser à bon escient.

De la grille de rémunération à votre régime de retraite, nous avons une compréhension unique de votre univers. Il s’agit d’une vision spécifique à Educators qui vous aidera à maximiser chaque dollar de ce gain inattendu, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers les plus ambitieux pour le futur.

Communiquez avec l’un ou l’une de nos spécialistes en finance dès aujourd’hui

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Explorez nos ressources en ligne pour obtenir un A+ en littératie financière et prendre en charge vos finances personnelles.

Consultez nos ressources en littératie financière
Back to Site