Skipped to content anchor

Quand vous pensez à vos rêves et à vos objectifs financiers, où voudriez-vous en être dans un an? Et dans cinq ans?

Bon, on comprend qu’on a parfois du mal à se projeter au-delà de quelques semaines, alors encore moins dans cinq ans. Cependant, les années scolaires, elles, s’écoulent. Avant même que vous le réalisiez, vous aurez atteint votre facteur 85 ou 90.

Ne laissez pas les années passer sans avoir consacré de temps à vos objectifs financiers.

Que vous ayez plusieurs projets, à court et à long termes, la première étape pour les réaliser est de vous fixer des échéanciers. Une fois que ce sera fait, la prochaine étape sera d’y associer une mesure financière comme point de départ.

Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour vous rapprocher de vos objectifs :

Échéancier : entre un 1 an et 5 ans

Objectifs : verser une mise de fonds sur une maison, acheter une nouvelle voiture, voyager pendant l’été, etc.

Mesure — établir des prélèvements préautorisés. Pendant les années où vous êtes au bas de la grille salariale, mettre de l’argent de côté pourrait être difficile. Établir un plan d’épargne dans le cadre duquel de petits montants sont automatiquement prélevés de votre compte toutes les deux semaines ou tous les mois est un moyen facile d’épargner pour atteindre des objectifs à court terme.

Mesure — investir dans des certificats de placement garanti (CPG). En investissant dans des CPG, vous pouvez choisir votre durée de placement tout en profitant d’un taux d’intérêt garanti sur les fonds placés. Cela signifie qu’en aussi peu que 12 mois, votre placement aura atteint son rendement prévu et ces gains pourront ensuite servir à atteindre des objectifs à court terme. Si vous choisissez un terme plus long, vos placements auront le temps de s’accumuler et de fructifier.

Objectifs : rembourser un prêt étudiant ou des cartes de crédit à taux d’intérêt élevé.

Mesure — choisir une marge de crédit à faible taux d’intérêt. Au début de votre carrière, vous ne versez peut-être que le minimum requis sur vos cartes et vos prêts, ce qui peut donner l’impression que vous n’arriverez jamais à rembourser vos dettes. En consolidant l’ensemble de vos prêts et de vos dettes à taux d’intérêt élevé, vous pourriez être surpris du montant mensuel que vous économisez en intérêts… et de la rapidité avec laquelle vous rembourserez toutes vos dettes.

Échéancier : entre 5 et 10 ans

Objectifs : rénover, partir en vacances à l’étranger pendant l’été, etc.

Mesure — ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Quand vous aurez monté d’échelon dans la grille salariale, vous pourrez peut-être vous permettre de cotiser davantage pour atteindre vos objectifs de placement. Maintenant qu’il est possible de mettre 7 000 $ par année dans un CELI, on peut dire sans se tromper que plus tôt on commence à cotiser dans ce véhicule de placement libre d’impôt, plus on profite de son potentiel de revenu au fil des ans. Ensuite, lorsque vous aurez suffisamment économisé pour réaliser vos objectifs, vous n’aurez qu’à retirer ces gains libres d’impôt. Voilà certainement une option de placement profitable en tout point, autant à court qu’à long terme. N’oubliez pas que, dans le cas d’un CELI, les limites annuelles antérieures s’accumulent. Ainsi, si vous n’avez pas cotisé le maximum au cours des années précédentes, ces montants se sont ajoutés à votre limite annuelle.

Échéancier : entre 10 et 15 ans

Objectif : épargner pour les études de vos enfants.

Mesure — ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE). En plus de la croissance en report d’impôt de votre REEE, vous pouvez également profiter de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), laquelle ajoute 20 % sur chaque dollar que vous versez annuellement, jusqu’à concurrence de 500 $ pour une cotisation de 2 500 $ par enfant.

Objectif : prendre un 4 sur 5.

Mesure — miser sur les prélèvements préautorisés et votre CELI. Conservez vos prélèvements préautorisés depuis votre compte et continuez de cotiser le maximum dans votre CELI chaque mois de janvier. En un rien de temps, vous serez en mesure de prendre cette année sabbatique et d’en faire ce que bon vous semble.

Échéancier : entre 20 et 25 ans

Objectifs : dire bye-bye à l’école (c’est-à-dire prendre une retraite anticipée), rembourser votre prêt hypothécaire, etc.

Mesure — pensez REER, CELI, et remboursement hypothécaire accéléré. Si vous voulez prendre une retraite anticipée ET ne plus avoir de dettes au moment où vous entendrez pour la dernière fois la cloche de l’école, pensez à combiner diverses stratégies pour vous préparer à vivre une retraite confortable. Bien sûr, vous pourrez compter sur votre rente, ce qui procure une certaine tranquillité d’esprit. Cependant, votre revenu de retraite ne correspondra qu’à un pourcentage de ce que vous avez gagné pendant votre vie active.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de placement pour augmenter votre revenu de retraite?

Nos spécialistes en finance peuvent vous guider pour vous aider à trouver la solution qui convient à vos besoins en tant que membres du secteur de l’éducation. Nous pouvons par exemple vous expliquer comment une gratification pourrait avoir une incidence sur votre stratégie d’épargne-retraite.

Réserver une consultation gratuite aujourd’hui

Si vous aspirez à un certain mode de vie, rêvez de voyager ou voulez réaliser tout ce que contient votre liste du cœur, vous aurez sans doute besoin d’un revenu supplémentaire à la retraite. En maximisant vos cotisations à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et à votre CELI au fil des ans, vous accumulerez une source de revenu supplémentaire qui complètera votre rente. Évidemment, la meilleure façon d’entrer dans la retraite, et de ne pas traîner de dettes avec soi. Alors, pendant les années où votre revenu est à son maximum, envisagez d’accélérer vos versements hypothécaires afin de rembourser la totalité de ce prêt avant votre retraite. Vous aurez ainsi une véritable liberté financière pour profiter de votre temps comme vous l’entendez.

Besoin d’aide pour mettre votre stratégie financière en place?

Des grilles salariales aux régimes de retraite, Educators Financial Group comprend véritablement le fonctionnement de votre structure salariale, autant pendant vos années de travail qu’à la retraite. Cela veut dire que nous pouvons vous fournir les conseils financiers les mieux adaptés pour vous à chaque étape, pendant et après votre carrière.

Communiquez avec l’un ou l’une de nos spécialistes en finance dès aujourd’hui

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Explorez nos ressources en ligne pour obtenir un A+ en littératie financière et prendre en charge vos finances personnelles.

Consultez nos ressources en littératie financière
Back to Site