En tant que membre du secteur de l’éducation, anticiper l’avenir sur le plan financier doit certainement vous procurer un sentiment de sécurité. Par exemple, comme vous participez à un régime de retraite, vous savez que dans le futur, vous pourrez compter sur un revenu de retraite.
Cependant, pour ceux et celles qui ont investi dans ces marchés en pleine volatilité, la seule chose certaine est l’incertitude, ce qui n’est guère rassurant.
Il est fréquent que la volatilité des marchés soit associée à des nouvelles défavorables, ce qui peut faire lever un vrai brouillard d’incertitudes pour les investisseurs. Et nous le savons, incertitude et placement ne font pas très bon ménage. Cependant, céder à la panique et se retirer des marchés quand les indices chutent risquent de vous faire perdre de vue votre stratégie d’épargne et de placement à long terme, ce qui pourrait vous coûter très cher en rentabilité éventuelle.
« Il est préférable d’investir sur les marchés plutôt que de chercher à les prédire », selon Darryl. Malgré des périodes de creux, un investisseur réalisera des gains positifs à long terme. » Il est également important de se rappeler que si vous avez fait appel à un ou une spécialiste en finance pour créer un plan qui vous convient, ce plan a probablement été conçu pour traverser quelques tempêtes.
Scénario 1 : vous avez conservé la totalité de vos placements dans l’indice S&P 500 pendant plus de 20 ans, et vos 10 000 $ investis auront fructifié pour atteindre 49 268 $, soit un rendement composé de 8,3 % par année.
Scénario 2 : pendant les périodes de volatilité et d’incertitudes, vous avez quitté le marché pendant la meilleure semaine sur une période de 20 ans. Au lieu de profiter d’un rendement de 8,3 %, vous obtiendrez plutôt un rendement de 7,7 %.
Scénario 3 : pendant les périodes de volatilité et d’incertitudes, vous avez quitté le marché pendant les cinq meilleures semaines sur une période de 20 ans. Au lieu de profiter d’un rendement de 8,3 %, vous obtiendrez plutôt un rendement de 6,2 %.
Scénario 4 : enfin, pendant les périodes de volatilité et d’incertitudes, vous avez quitté le marché pendant les 10 meilleures semaines sur une période de 20 ans. Au lieu de profiter d’un rendement de 8,3 %, vous obtiendrez plutôt un rendement de 4,4 %, une différence importante de 3,9 %, soit 25 505 $!
L’histoire a montré que même en période de creux, les marchés finissent par rebondir.
Le tableau ci-dessous illustre des événements internationaux qui ont eu une incidence négative importante depuis 1950 (jusqu’en 2022). Il montre comment l’indice S&P 500 a rebondi un an et deux ans plus tard. **
Alors, ne laissez pas le stress vous gagner et gardez le cap. Restez investis, concentrez-vous sur vos objectifs financiers globaux, et vous récolterez les fruits financiers de votre patience et de votre persévérance à long terme.
Sources:
* Bloomberg, 31 décembre 2024
**Morningstar Direct/Bloomberg le 31 décembre 2024. Aperçu des événements internationaux ayant eu une incidence négative importante entre 1950 et jusqu’en 2022. Il montre comment l’indice S&P 500 a rebondi un an et deux ans plus tard.