Skipped to content anchor

Les jours s’allongent, le temps se réchauffe enfin et une autre année scolaire se terminera bientôt.

Oui, c’est bel et bien le printemps.

C’est la saison du renouveau qui vient aussi souvent avec une longue liste de choses à faire : changer les pneus de la voiture, remplacer les piles des détecteurs de fumée, ou enfin nettoyer le grenier ou les placards.

Mais cette liste de corvées printanières ne s’arrête pas là.

Comme nos spécialistes en finances le rappellent, vous devriez aussi vous occuper de cinq tâches financières importantes :

No 1 : Produire votre déclaration de revenus (Matthew Dang – conseiller financier principal)

Cette responsabilité financière annuelle peut sembler une évidence pour de nombreuses personnes. Cependant, selon l’ARC, ce sont les deux tiers des contribuables canadiens qui produisent leur déclaration dans les dernières semaines, voire les derniers jours avant la date limite.

Les avantages de produire votre déclaration plus tôt que tard sont nombreux :

  • Vous vous assurez de ne pas subir d’interruption de vos prestations (comme l’allocation canadienne pour enfants et le crédit pour la TVH/TPS).
  • Vous avez plus de temps pour vérifier, deux fois plutôt qu’une, qu’il ne vous manque aucun crédit d’impôt admissible.
  • Vous recevrez probablement plus tôt les remboursements d’impôt auxquels vous avez droit – quelle excellente raison de vous y mettre rapidement!

Si vous êtes de ceux ou celles qui tardent à déclarer leurs revenus, tâchez quand même de ne pas être en retard. Un solde dû pourrait vous coûter cher.

En fait, si vous produisez votre déclaration après la date limite et que vous devez un solde, des frais de pénalité équivalant à 5 % de l’impôt que vous devez seront imposés. De plus, vous devrez verser 1 % de plus pour chaque mois de retard (jusqu’à un an). Si vous produisez toujours votre déclaration en retard, vos frais de pénalité pourraient presque doubler. Assurez-vous donc de payer vos impôts d’ici le 30 avril.

Si vous avez déménagé au cours des dernières années (surtout si ce déménagement coïncidait à la période des impôts), le remboursement qui vous était dû pourrait s’être perdu dans la poste. Voilà pourquoi il est important d’aviser immédiatement l’ARC de tout changement d’adresse. La bonne nouvelle, c’est que les chèques de remboursement et les prestations n’expirent pas. Pour savoir si l’ARC vous doit de l’argent, consultez votre dossier en ligne de l’ARC.

Vous pensez avoir un remboursement d’impôt cette année?

Laissez-nous vous aider à en faire bon usage.

Des grilles salariales à votre régime de retraite, nos conseillers en finances comprennent véritablement le fonctionnement de votre structure salariale, autant pendant vos années de travail qu’à la retraite. Cela signifie que nous pouvons vous offrir la stratégie qui fera fructifier ce remboursement le plus possible pour vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers rapidement.

Obtenir des conseils en finance

No 2 : Faire une mise à jour financière (Lisa Raponi – planificatrice financière agréée)

Maintenant que la période des REER est terminée et que la période des impôts tire à sa fin, vos finances personnelles devraient certainement être une priorité. C’est pourquoi je vous suggère d’ajouter une mise à jour financière à votre liste de tâches printanières.

Pourquoi cette tâche est-elle si importante, selon moi? La vie vient avec son lot d’imprévus.

Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, les membres (comme tout le monde) se marient, divorcent, ont des enfants, achètent ou vendent leur maison, prennent leur retraite et commencent à percevoir leur rente. Toutes ces petites choses influencent de façon notable votre budget, voire vos objectifs financiers généraux. C’est pourquoi vous devriez au moins une fois par année examiner votre situation financière et votre plan d’investissement.

Liste de vérifications financières à faire ce printemps selon Lisa :

  • Mettre à jour ou examiner votre budget actuel.
  • Vous assurer que votre portefeuille de placements est équilibré et qu’il reflète votre tolérance au risque.
  • Mettre à jour vos documents de planification successorale.

No 3 : Examiner les dettes et le crédit (Federica Screnci – agente hypothécaire de niveau 1 – spécialiste en prêts hypothécaires)

Au printemps, le marché immobilier reprend de la vigueur. C’est le bon moment pour examiner votre crédit. Si vous êtes à la recherche d’un prêt hypothécaire ou comptez faire une demande dans le futur, avoir conscience de vos dettes est la meilleure façon de garder votre cote de crédit élevée et de diminuer les risques que vous représentez (une cote élevée améliore vos chances d’approbation).

N’oubliez pas d’ajouter « vérifier votre dossier de crédit » à votre liste printanière de tâches financières.

En raison de l’augmentation de la fraude liée au crédit, le fait de repérer rapidement les erreurs ou les données douteuses vous permettra de les signaler rapidement aux agences d’évaluation du crédit du Canada (Equifax et TransUnion).

No 4 : Prévoir vos liquidités pour l’été (Corrinne Mallender – planificatrice financière agréée)

Même si le printemps vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour réfléchir à vos projets cet été. Particulièrement en ce qui concerne votre argent disponible (vous souhaitez assurément savoir si vous en aurez assez pour passer juillet et août comme bon vous semble).

C’est pourquoi ce printemps, l’une des tâches financières qui devraient faire partie de votre liste est celle que j’appelle « prévoir vos liquidités pour l’été ».

Vous savez maintenant à quel point faire un budget est important (on l’a vu au point 2). Prévoir vos dépenses estivales est une mesure directement en phase avec ces efforts, car cela vous aide à dépenser judicieusement en fonction de vos objectifs pour l’été. Évidemment, on ne peut jamais prédire ce que nous réserve l’avenir. En revanche, on peut tout de même prendre certaines mesures dès maintenant pour assurer la meilleure santé financière possible à la fin du mois de juin.

No 5 : Se préparer à la retraite pour juin (Darryl Martella – planificateur financier agréé)

Si vous prenez votre retraite cette année, saviez-vous que vous avez toute une liste de choses à faire avant la fin de juin.

Voici quelques-unes de ces tâches que recommande Darryl (et le RREO) :

  • Demandez votre rente 3 à 4 mois avant le début de votre retraite (si vous présentez une demande après la date de votre départ, vous pourriez perdre des prestations de retraite).
  • Assurez-vous de soumettre votre lettre de retraite ou de démission avant la date prévue de votre départ à la retraite (vous devez mettre fin à votre emploi pour recevoir votre rente).
  • Assurez-vous que la date de démission indiquée sur votre demande de rente est la même que celle figurant sur votre lettre de démission et qu’elle correspond au dernier jour du mois (puisque vous serez admissible à recevoir votre rente le mois suivant votre départ à la retraite).
  • Examinez vos états de service pour en vérifier l’exactitude et repérer les occasions d’effectuer un rachat ou un transfert de service.
  • Choisissez si vous souhaitez souscrire une assurance médicale supplémentaire (si vos avantages sociaux liés à la santé prennent fin à votre retraite).

Pour obtenir la liste complète des choses à faire lorsque la retraite approche, visitez le site du RREO.

Si vous avez besoin d’aide avec votre liste de tâches financières à accomplir ce printemps, faites appel à Educators Financial Group.

Peu importe votre demande et où vous en êtes dans votre carrière, notre équipe de spécialistes en finance est là pour vous conseiller et vous offrir des solutions qui répondront à vos besoins uniques en tant que membres du secteur de l’éducation.

Communiquez avec l’un ou l’une de nos spécialistes en finance dès aujourd’hui.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Explorez nos ressources en ligne pour obtenir un A+ en littératie financière et prendre en charge vos finances personnelles.

Consultez nos ressources en littératie financière
Back to Site