Skipped to content anchor

On dit souvent que « la seule constante dans la vie, c’est le changement ». Les femmes doivent donc se préparer à toute éventualité sur le plan financier. Des événements majeurs comme la perte d’un emploi, une interruption de salaire, un congé de maternité, le décès d’un conjoint ou un divorce n’ont pas que des répercussions émotionnelles; ils peuvent aussi avoir de graves conséquences financières. En tant que femme, une des clés du pouvoir et de la sécurité est d’éviter de se retrouver à la merci de changements soudains. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité financière.

Consultez régulièrement votre conseiller financier. Si vous avez des questions concernant vos investissements ou vos dettes, demandez des éclaircissements – en particulier avant de signer quoi que ce soit. Examinez régulièrement tous vos relevés de compte, y compris ceux que vous détenez conjointement avec votre partenaire.

Assurez-vous d’avoir votre propre carte de crédit. Mara Rossi, spécialiste des prêts hypothécaires chez Educators Financial Group, souligne qu’il y a beaucoup de malentendus sur la façon dont une carte de crédit peut établir la cote de crédit d’une femme.

Bien des femmes ne savent pas que le fait d’être ‟utilisateur autorisé” d’une carte de crédit ne contribue en rien à établir leur cote de crédit. Si vous partagez une carte de crédit, assurez-vous que c’est en tant qu’utilisateur ‟conjoint”. Ou mieux encore, ayez votre propre carte.

Vérifiez votre dossier de crédit afin de connaître votre cote et de savoir ce qui l’affecte. C’est essentiel, car votre cote de crédit affecte vos chances d’obtenir un prêt. Si votre cote est basse, voyez ce que vous pouvez faire pour l’augmenter. Et si vous constatez que votre dossier de crédit inclut des sources de crédit à votre nom dont vous n’avez pas connaissance, contactez immédiatement votre institution financière.

Besoin de parler à quelqu’un ?

Contactez-nous. Nos spécialistes en finance couvrent tout l’Ontario.

Parlez à un spécialiste financier

Mettez régulièrement à jour vos mots de passe pour vos comptes financiers en ligne, et ne les communiquez à personne.

Considérez l’importance de disposer d’un fonds d’urgence – des fonds auxquels vous pouvez accéder rapidement. Un spécialiste financier d’Educators peut vous montrer comment établir et faire fructifier un fonds d’urgence.

Informez-vous. Vous prenez un congé de maternité? Renseignez-vous sur les rachats de pension. Vous deman dez le divorce? Découvrez l’impact d’un divorce sur vos finances. Par-dessus tout, apprenez à comprendre vos finances; c’est votre responsabilité. Vous trouverez en ligne une foule de renseignements ainsi que des outils financiers faciles à utiliser, comme le guide du gouvernement fédéral pour trouver des services de consultation sur l’endettement sans but lucratif, ou encore des conseils pour faire face à la faillite.

Vous avez besoin d’aide pour prendre en charge vos finances ? Nous sommes là pour vous.

Au service du secteur de l’éducation depuis 1975, Educators Financial Group connaît bien les caractéristiques uniques de votre univers financier. Cela signifie que, peu importe où vous vous situez sur l’échelle salariale ou quel est votre revenu de pension à la retraite, nous pouvons vous aider à maximiser votre flux de trésorerie afin que vous soyez mieux préparé à relever tous les défis financiers qui se présentent à vous.

Contactez l’un de nos spécialistes financiers dès aujourd’hui.

Contactez-nous

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Explorez nos ressources en ligne pour obtenir un A+ en littératie financière et prendre en charge vos finances personnelles.

Consultez nos ressources en littératie financière
Back to Site